Thierry Lefort – Los Angeles – Georgian Hôtel
Depuis juillet 2025, l’artiste français Thierry Lefort fait vibrer les murs de la Gallery 33, espace d’art contemporain niché dans l’emblématique The Georgian Hotel sur Ocean Avenue, à Santa Monica. Son exposition, intitulée California Blue, touche à sa fin et se clôture le mercredi 17 septembre 2025.
California Blue
Le choix du titre ne doit rien au hasard. En parcourant Los Angeles, Lefort s’est laissé captiver par l’omniprésence du bleu. De ces impressions, il tire une peinture qui conjugue rigueur géométrique, intensité chromatique et éclats lumineux. À travers ses toiles, Los Angeles devient à la fois décor réel et projection mentale, entre figuration et abstraction.
Une collaboration prestigieuse
Ce projet à Santa Monica est né d’une collaboration prestigieuse réunissant Gallery 33, Show Gallery, la Villa Albertine (Consulat général de France à Los Angeles) et Yoyo Maeght. Ensemble, ils inscrivent l’exposition dans un dialogue fécond entre scène artistique française et dynamique culturelle californienne.
Parallèlement, une sélection d’œuvres de Thierry Lefort a été présentée à la Résidence du Consul général de France à Beverly Hills, soulignant la reconnaissance institutionnelle qui accompagne son travail.
Thierry Lefort x Lefranc Bourgeois
Un bleu inédit pour une nouvelle vision
Inspiré des lumières et paysages de la côte ouest américaine, le Bleu Californien Lefort est une nuance vibrante et lumineuse, conçue en collaboration avec Lefranc Bourgeois. Véritable ode aux contrastes de la Californie, cette couleur incarne une nouvelle manière d’aborder la peinture contemporaine.
L’histoire de la Flashe, l’alliée des artistes
Depuis plus de 300 ans Lefranc Bourgeois innove pour offrir aux artistes des peintures à la hauteur de leur créativité. Première peinture moderne, la Flashe, lancée en 1954, illustre parfaitement cette quête.
Conçue à l’origine pour répondre aux besoins spécifiques des théâtres et des opéras, dont les décors sur tous supports devaient être peints et repeints rapidement en couches opaques et mates, la Flashe s’est rapidement imposée comme une référence dans le monde des beaux-arts.
Elle combine la matité et l’opacité de la gouache avec l’indélébilité et la durabilité de l’acrylique sur tous les supports. Sa texture veloutée, extra-fine, souple et couvrante, est composée d’un liant à base de résine vinylique en émulsion permettant d’explorer de nouvelles perspectives.
Elle est élaborée au Mans en France à partir de pigments de haute qualité spécialement sélectionnés pour les beaux-arts garantissant des couleurs absolues et une durabilité exceptionnelle.